Après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, presque tous les blocages érigés par les agriculteurs en Occitanie sont levés. Le JT fait le point.
En réaction aux dernières annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages érigés sur les routes en Occitanie et dans l’ensemble du pays. Le chef du gouvernement a notamment prévu des aides financières, le renforcement des lois Egalim et une amélioration de l’étiquetage des produits.
En revanche, la Confédération Paysanne poursuit sa mobilisation et réclame l’abandon pur et simple des traités de libre échange. D’ailleurs, elle organise une action ce vendredi à 18 heures devant le Leclerc de Sébazac, en Aveyron.
Voici un point sur les blocages levés ou maintenus en Occitanie ce vendredi 2 février au soir.
La préfecture du Tarn-et-Garonne annonce la levée des barrages d’agriculteurs qui avaient provoqué des perturbations sur le réseau routier du département. La circulation sur les autoroutes A62 et A20 a été rétablie. Sur cette dernière, seule la bretelle d’entrée nº 60 (Aussonne) dans le sens Sud-Nord restera fermée jusqu’à lundi.
Dans le Gers, les agriculteurs ont levé leurs barrages. Pourtant, « la RN124 entre Dému et Manciet/Eauze est toujours fermée à la circulation. En effet, des opérations de nettoyage sont en cours à la suite de l’évacuation des blocages par les agriculteurs », indique le Département.
En Haute-Garonne, le blocage de l’A68 entre Montastruc et Toulouse en direction de Toulouse a été lévé.
Du côté du Gard, la circulation a pu reprendre sur l’A9 entre Gallargues et Nîmes Est dans les deux sens, et entre Remoulins et la bifurcation A9/A7 à Orange, direction Lyon. La circulation est rétablie sur l’A54 entre Nîmes et Garons dans les deux sens
Dans le Tarn, la circulation est complètement rétablie sur la RN88, avec la levée d’un blocage sur la rocade d’Albi, entre les échangeurs n°14 (le Séquestre) et n°13 (Fontlabour).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires