Les incendies qui ont ravagé plus de 2 500 hectares dans l’Aude et le Gard depuis le début de la semaine sont désormais fixés. Aucun blessé grave n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont notables dans l’Aude.
Le feu qui s’est déclenché lundi 7 juillet dans le Narbonnais (Aude) a parcouru plus de 2 100 hectares avant d’être maîtrisé. « L’incendie est désormais fixé », annonce la préfecture du département, dans un communiqué publié mercredi soir à 19h30. Cent-cinquante sapeurs-pompiers et 40 engins restent mobilisés durant la nuit pour la surveillance des points chauds, appuyés par des drones.
« Afin d’éviter une réactivation de l’incendie, les sapeurs-pompiers poursuivent le traitement des points chauds résiduels et procèdent à un feu tactique sécurisé », indique la préfecture ce jeudi 10 juillet. « Cette technique d’intervention pourrait générer des fumées et des flammes visibles dans le secteur de la commune de Bages à proximité du lieu-dit des Pesquis. »
Le bilan matériel communiqué par les autorités fait état de trois habitations et une grange détruites, ainsi que de la mort de trois chevaux. Deux autres habitations, une grange, une chapelle, plusieurs véhicules et deux caravanes ont également été touchés. Six sapeurs-pompiers ont été très légèrement blessés et quatre civils, dont un enfant, ont été pris en charge par les secours.
L’intervention des secours a toutefois permis de sauver 205 habitations, l’abbaye de Fontfroide, 12 domaines viticoles ou agricoles, ainsi que des infrastructures sensibles comme la zone artisanale de Prat-de-Cest ou l’écopôle Lambert.
Un autre important feu de forêt s’est déclaré mardi à Montdardier, dans le département du Gard. L’incendie s’est propagé en direction de Rogues, mobilisant les pompiers du Gard. Le feu est fixé et la surface brûlée est estimée à 430 hectares, selon un point de situation publié mercredi à 17 heures par le Service départemental d’incendie et de secours.
Feu de Montdardier – Point numéro 5
Les Sapeurs-Pompiers du Gard interviennent depuis mardi 8/07 à 13h55 pour un important feu de forêt qui a débuté à proximité de la route départementale
D 413, lieu-dit Le Barral sur la commune de MONTDARDIER.
Vidéo Loan Sugier SDIS30 pic.twitter.com/E17rNNKiKZ— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) July 9, 2025
Aucun dégât n’est à signaler sur les habitations ou les infrastructures, et aucune victime n’est à déplorer. Un dispositif de surveillance réduit est resté en place durant la nuit avec trois engins et dix sapeurs-pompiers.
Il est à noter qu’un autre feu de végétation a été rapidement maîtrisé mercredi soir à Poulx. Grâce à l’envoi rapide de deux groupes incendie et d’un hélicoptère bombardier d’eau, la surface brûlée a été limitée à un hectare.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires