Du mardi 14 au samedi 25 mai, des films tournés en Occitanie et soutenus par la Région ont été sélectionnés pour le 77e Festival de Cannes. Voici les différentes œuvres qui participeront à ce prestigieux événement cinématographique.
Top départ pour la 77e édition du Festival de Cannes. Du mardi 14 au samedi 25 mai, acteurs, producteurs et réalisateurs vont se succéder sur les marches mythiques de cet événement prestigieux attendu chaque année. Les stars seront là, avec la présence notable de Meryl Streep et George Lucas qui se verront remettre la palme d’honneur. Et pour cette édition 2024, la présidente du jury est l’actrice et réalisatrice Greta Gerwig, connue notamment pour son dernier film : Barbie. De nombreuses œuvres sont ainsi en compétition et espèrent recevoir une récompense. Parmi la sélection de cette 77e édition du Festival de Cannes, plusieurs films ont ainsi été tournés en Occitanie et soutenus par la Région.
Ce n’est plus un secret, l’Occitanie attire de plus en plus de réalisateurs et les tournages y sont nombreux. Et c’est pourquoi, plusieurs films ont été sélectionnés cette année au Festival de Cannes 2024. La présidente de la Région, Carole Delga, se félicite alors d’avoir soutenu des œuvres : « La reconnaissance de ces 4 films par l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde est une immense fierté pour l’Occitanie. Cette sélection honore nos savoir-faire locaux et confirme que notre choix de faire de l’Occitanie la première région audiovisuelle, avec à la clé la création de plus de 5 000 emplois sur le territoire, était le bon. »
“Miséricorde”, réalisé par Alain Guiraudie, raconte l’histoire de Jérémie, un trentenaire revenant dans son village natal pour des funérailles et se retrouvant impliqué dans une enquête policière. Tourné en Aveyron, le film met en lumière les paysages et le savoir-faire local, avec le soutien actif d’Occitanie Films et Grands Causses Cinéma.
“La plus précieuse des marchandises”, adaptation du roman éponyme de Jean-Claude Grumberg réalisée par Michel Hazanavicius, est une œuvre d’animation émouvante sur un couple de bûcherons polonais recueillant un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Partiellement élaboré dans le studio d’animation montpelliérain Les Fées Spéciales, le film reflète l’engagement régional dans la promotion de la diversité culturelle et historique à travers le cinéma.
“Animale”, dirigé par Emma Benestan, transporte les spectateurs au cœur de la Camargue, où l’histoire de Nejma, aspirant à remporter le championnat des raseteurs, se mêle alors à des événements mystérieux. Ce film, soutenu par la région en partenariat avec le CNC, témoigne de l’attachement des réalisateurs à leurs racines régionales et à la valorisation des traditions locales.
Enfin, “Le Comte de Monte-Cristo”, adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, offre une relecture captivante de l’histoire de vengeance d’Edmond Dantès. Avec des scènes tournées dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, le film bénéficie du soutien d’Occitanie Films pour la mobilisation de talents régionaux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires