Ce vendredi 12 et samedi 13 janvier, plusieurs départements d’Occitanie font l’objet d’une alerte à la pollution de l’air. Les indices de la qualité de l’air sont mauvais dès aujourd’hui dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn. Voici les détails.
Plusieurs départements font actuellement l’objet d’une alerte à la pollution de l’air, selon les dernières prévisions de l’organisme Atmo Occitanie. Les indices de qualité de l’air prévoient des conditions défavorables les vendredi 12 et samedi 13 janvier, principalement dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, et du Tarn-et-Garonne. Notons tout de même une forte concentration de particules en suspension PM10 sur le secteur de Tarbes durant les deux jours.
Pour ce vendredi, les experts annoncent un indice de qualité de l’air “mauvais” dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, et des Hautes-Pyrénées. Cette dégradation serait due à une augmentation des concentrations de particules PM 10 et PM2,5, favorisée par des conditions météorologiques spécifiques, telles que le temps froid et une atmosphère stable.
Un important épisode de pollution aux PM 10 est actuellement en cours d’ailleurs dans les Hautes-Pyrénées, avec une concentration des particules en suspension sur la région de Tarbes. Sur le reste de la région, l’indice de la qualité de l’air oscillera entre “moyen” et “dégradé” en raison d’une accumulation des particules fines PM 2,5. Les résidents sont vivement encouragés à réduire les activités extérieures intenses en cas de symptômes tels que mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
La situation ne s’améliorera pas ce samedi. Atmo Occitanie prévoit de nouveaux indices de qualité de l’air “mauvais” dans les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Les mêmes facteurs, à savoir une augmentation des concentrations de particules PM 10 et PM2,5 liée aux conditions météorologiques froides et à une atmosphère stable, sont à l’origine de ce phénomène.
L’épisode de pollution aux particules PM 10 se prolongera également dans les Hautes-Pyrénées. De plus, les taux de particules en suspension seront en hausse sur l’Ouest toulousain. Le reste de la région connaîtra des indices de qualité de l’air oscillant toujours entre moyen et dégradé, principalement en raison des particules fines PM 2,5. Les autorités appellent alors à la vigilance et recommandent à la population de suivre les prévisions régionales, les mesures en direct, et les indices de qualité de l’air dans leur commune, disponibles sur le site d’Atmo Occitanie.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires