Météo France a placé en vigilance orange pour risque d’orages l’Île-de-France ce mardi 30 juillet à partir de 18h. De fortes pluies et rafales de vent sont attendues sur la région.
Une dégradation orageuse est prévue ce mardi 30 juillet au soir en Île-de-France. La région a effectivement été placée en vigilance orange pour risque d’orages par Météo France à partir de 18h. Ces derniers « ne seront pas organisés, de sorte qu’il n’est pas possible de prévoir précisément leur localisation », est-il indiqué dans le bulletin de vigilance météo. Toutefois, ces orages pourront être présents sur l’ensemble de la région Île-de-France.
Et ils seront « associés à des phénomènes violents » tels que de fortes pluies, « jusqu’à 20 à 30 millimètres, voire 40 millimètres en très peu de temps (jusqu’à 50 millimètres sur l’ensemble de l’épisode) », de la grêle, de fortes de rafales de vent, « jusqu’à 60 à 80 kilomètres par heure, voire un peu plus ». « Ces orages devraient s’affaiblir et évacuer la région en seconde partie de nuit », annonce le bulletin. Effectivement, l’alerte orange sera levée dès minuit ce mardi.
En attendant, la préfecture de police appelle les Franciliens à la plus grande prudence à l’approche de cette dégradation orageuse et, dans un communiqué de presse, émet plusieurs conseils :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires