La Mairie de Villejuif vient de lancer un vote pour donner une nouvelle dénomination au jardin municipal des plantes. Vous avez le choix entre plusieurs noms de femmes qui furent des « figures importantes du secteur médical ». Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 23 juin.
La Mairie de Villejuif a besoin de vous. Elle invite effectivement ses habitants à choisir le nouveau nom du jardin municipal des plantes, situé avenue de la République. « Dans le cadre de l’opération Place aux femmes, la Ville a décidé de donner un nom de femme à cet espace vert ouvert en novembre 2019 », indique la Ville sur son site internet. Ainsi, cette dernière vous propose de voter pour les noms de trois femmes « figures importantes du secteur médical ».
Vous avez le choix entre Madeleine Pelletier, première femme médecin française diplômée en psychiatrie et pionnière du féminisme, Marguerite Jubline-Pussin, qui a contribué à l’humanisation des asiles psychiatriques au XVIIIᵉ siècle, et trois infirmières qui ont soigné des soldats pendant la Première Guerre mondiale et ont été reconnues “mortes pour la France” : Marie Fernande Brunet-Taupin, Marie Alphonsine Iehly-Voiturier et enfin, Berthe Stéphan.
Trois propositions que vous devrez classer selon votre ordre de préférence. Des points seront attribués à chaque nom afin d’établir un classement. Et celui qui en aura obtenu le plus sera retenu pour être la nouvelle dénomination du jardin municipal des plantes. À noter qu’un seul vote est possible par personne et qu’il se fait en ligne ou dans les urnes mises à disposition dans les lieux publics de la ville. Il est possible de voter jusqu’au dimanche 23 juin.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires