La Ville de Villiers-sur-Marne a décidé d’expérimenter une “rue scolaire” avenue Montrichard pour « renforcer la sécurité des piétons » aux abords de l’école Jeanne et Maurice Dudragne. Ainsi, l’avenue est fermée à la circulation de 8h15 à 8h45 tous les jours d’école depuis ce lundi 18 mars.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué. L’avenue Montrichard est fermée en partie à la circulation et durant une trentaine de minutes chaque matin depuis ce lundi 18 mars. Une fermeture qui entre dans le cadre d’une expérimentation menée par la Ville de Villiers-sur-Marne.
Cette dernière a effectivement décidé, en concertation avec la direction de l’école Jeanne et Maurice Dudragne et les parents d’élèves, de tester le concept de “rue scolaire”, également appelé “rue école”. Et ce, « face aux risques importants d’accidents dus à la configuration des lieux ». L’objectif est donc de « renforcer la sécurité des piétons » aux abords de l’établissement scolaire.
Ainsi, la portion de l’avenue Montrichard, située entre les intersections avec la rue Maurice Dudragne et la rue du 11 novembre 1918, est désormais inaccessible aux véhicules de 8h15 à 8h45 chaque jour d’école. Seul le bus 207 peut y circuler dans la voie qui lui est dédiée. Des barrières sont installées pour empêcher les automobilistes de circuler, mais aussi pour interdire le passage des piétons dans le couloir des bus.
Comme le précise la Ville de Villiers-sur-Marne, un bilan de cette expérimentation sera réalisé au mois de juin prochain durant le dernier conseil d’école de l’année. De leur côté, de nombreuses communes de la région Île-de-France ont déjà testé et adopté ce concept de “rue scolaire”. C’est notamment le cas de Sceaux ou de Paris .
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires