Le Département du Val-de-Marne vient de présenter son plan ou plutôt sa « stratégie vélo ». Celle-ci repose sur trois engagements, dont celui de doubler le nombre d’aménagements cyclables sur le territoire. Les détails.
« Améliorer la cyclabilité du territoire ». C’est ce que vise le Département du Val-de-Marne avec sa « stratégie vélo ». « Grâce à cette stratégie vélo départementale, nous renforcerons la place du vélo en Val-de-Marne, gage de santé, de préservation de notre environnement, et d’amélioration du cadre de vie des Val-de-Marnais », déclare Olivier Capitanio, le président du Département. Ce plan, présenté ce lundi 11 décembre, repose sur trois engagements.
Le premier : doubler le nombre d’aménagements cyclables. Aujourd’hui, le réseau cyclable du Val-de-Marne compte 269 kilomètres d’itinéraires cyclables. Le Conseil départemental vise ainsi 450 kilomètres à l’horizon 2050 et 650 kilomètres à terme. Pour cela, il compte résorber les coupures urbaines, créer de nouveaux aménagements cyclables, pérenniser des pistes temporaires, résorber les discontinuités et soutenir les projets locaux.
Le deuxième engagement pris par la collectivité est d’améliorer le stationnement vélo afin de « favoriser son usage ». Des arceaux vélos seront ainsi posés le long des routes départementales et des arceaux en amont des passages piétons seront créés. Le Val-de-Marne souhaite aussi faciliter le stationnement dans les collèges et au niveau des gares. Enfin, il projette de mettre en place des box pour les vélos avec les bailleurs sociaux.
Quant au dernier engagement, il consiste à « promouvoir, concerter et évaluer les actions du Département ». Cela passe par le soutien des associations d’usagers, l’accompagnement et la sensibilisation des collégiens, la mise à disposition des vélos et l’amélioration du stationnement des agents départementaux, la mise en place de compteurs à vélos et le développement du cyclotourisme sur les parcs et les coulées vertes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires