La Roseraie départementale, située à L’Haÿ-les-Roses, ouvre ses portes ce jeudi 1er mai et jusqu’au dimanche 21 septembre pour le plus grand bonheur des amateurs de roses. Elle sera accessible tous les jours de 10h à 19h.
Avis à tous les amoureux des roses. La Roseraie départementale du Val-de-Marne, située à L’Haÿ-les-Roses, ouvre ses portes ce jeudi 1er mai et jusqu’au 21 septembre. Ce jardin historique, créé à la fin du XIXe siècle par Jules Gravereaux, présente près de 3 200 variétés de roses et 16 000 rosiers répartis en 13 collections sur 1,5 hectare. Ce qui fait de lui le premier jardin au monde entièrement dédié à la fleur. Un patrimoine naturel que le public pourra découvrir à travers une programmation variée.
Tout au long de la saison, le Département du Val-de-Marne proposera effectivement des visites guidées de la roseraie. Par ailleurs, plusieurs événements gratuits seront organisés, notamment lors des “Rendez-vous aux jardins” le samedi 7 juin prochain, ainsi que pendant les “Journées européennes du patrimoine” les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Pour information, la Roseraie départementale a été reconnue en 1991 comme “Collection nationale de roses anciennes” par le Conservatoire de collection végétale spécialisée (CCVS). En 1995, elle a reçu le prix d’excellence du jardin, l’Award of Garden Excellence, attribué par la Fédération mondiale des sociétés de roses. Depuis 2005, la Roseraie est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et bénéficie du label “Jardin Remarquable” depuis 2011.
Informations pratiques : La Roseraie du Val-de-Marne est ouverte tous les jours, de 10h à 19h, du 1er mai au 21 septembre. Tarifs : 4 €. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Roseraie du Val-de-Marne.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires