Un bus autonome transporte pour la première fois des voyageurs dans le Val-de-Marne. Cette navette 100% électrique est en capacité d’accueillir 17 usagers et circule sur une partie de la ligne 393.
C’est une première en France. Le bus autonome de la ligne 393 est entré dans une nouvelle phase d’expérimentation le lundi 11 septembre dernier. Après avoir été testé de nuit, puis de jour, mais toujours sans voyageur, il transporte effectivement désormais des usagers dans le Val-de-Marne. D’une longueur de 12 mètres, ce véhicule 100% électrique peut accueillir jusqu’à 17 passagers.
Mais les usagers ne sont pas seuls à bord de la navette. En effet, un safety driver est présent pour « assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances ». Ces derniers peuvent emprunter le bus autonome uniquement du lundi au vendredi de 9h à 15h et entre les arrêts de Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac. En effet, le véhicule ne dessert qu’une partie de la ligne 393.
Pour information, cette expérimentation d’un bus autonome avec voyageurs est menée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en collaboration avec Île-de-France Mobilités. Elle vise à « intégrer à terme et progressivement l’autonomie à une ligne à haut niveau de service, pour réinventer la mobilité du quotidien, grâce à un bus » et à « approfondir l’expertise de la RATP sur les questions d’autonomie ».
« Avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, il était naturel pour le groupe RATP, à la pointe des véhicules autonomes en zones urbaines denses, d’accompagner l’émergence de cette nouvelle mobilité urbaine et d’étudier les modalités d’intégration de véhicules autonomes dans le réseau francilien », estime Gilles Tauzin, le directeur de l’innovation RATP, dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires