La flamme olympique va traverser le Val-de-Marne le 21 juillet 2024. Le Conseil départemental a dévoilé son parcours sur le territoire.
Ce sera « un moment fort, populaire et convivial », promet Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne. La flamme olympique va passer dans le département le 21 juillet 2024, soit cinq jours avant qu’elle ne rejoigne la capitale pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Lors de son passage, elle fera halte en plusieurs lieux du territoire qui ont été « choisis pour leurs symboles : vitalité économique, touristique, sportive ou culturelle du Val-de-Marne ».
En tout, douze étapes sont prévues. Voici où la flamme olympique va s’arrêter : l’hôtel du Département, l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, l’Institut Gustave Roussy, le château d’Ormesson, le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, le château de Vincennes, la Maison du handball, le domaine de Grosbois, le MAC VAL, l’aéroport d’Orly, la fédération française d’aviron sur les bords de Marne et enfin, la future gare de Champigny centre qui verra le jour dans le cadre du Grand Paris Express.
Pour information, la flamme olympique fera le voyage depuis la Grèce, où elle sera allumée le 16 avril 2024, jusqu’en France par bateau. Elle arrivera à Marseille le 8 mai, puis fera un tour de l’Hexagone en passant par les DOM-TOM. Elle terminera son voyage le 26 juillet pour l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Ces derniers se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires