Une surchauffe a eu lieu à l’incinérateur de Créteil dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février. L’incident est désormais maîtrisé, mais il reste sous la surveillance des services de secours et de l’État.
Forces de l’ordre et sapeurs-pompiers sont intervenus à Créteil dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février. En cause : « la surchauffe d’un silo de l’incinérateur avec risque d’explosion », rapporte la préfecture du Val-de-Marne dans un communiqué de presse. Une hausse de température signalée aux services de secours vers 22h.
« Le centre opérationnel départemental (COD) a dès lors été activé tout au long de la nuit par la préfète du Val-de-Marne afin de coordonner l’action des pompiers et de l’ensemble des services de l’État », indique la préfecture. Dans le même temps, le restaurant KFC et la salle de sport situés à proximité ont été évacués. La N6 a également été fermée. Elle a rouvert aux automobilistes « aux alentours de 4h30 », informent les services de l’Etat dans le Val-de-Marne.
En quelques heures, les secours sont venus à bout de cette surchauffe. « Les opérations entreprises par les pompiers ont permis de faire baisser la température du silo et ont pris fin aux alentours de 6h », précisent, dans leur communiqué de presse, les représentants de l’Etat avant d’ajouter que cet incident n’a fait « ni dégât matériel, ni victimes ».
En tout, une soixantaine de sapeurs-pompiers et une trentaine de policiers ont été mobilisés sur cette intervention qui n’est pas encore terminée. En effet, « les services de secours et de l’État restent en veille tout au long de la journée, en lien avec l’exploitant du site, pour s’assurer de la stabilité de la situation », souligne la préfecture du Val-de-Marne qui tient « à remercier l’engagement des effectifs mobilisés, et à saluer leur efficacité ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires