Dans le Val-de-Marne, quatre triangulaires sont prévues au second tour des élections législatives. Voici quelles sont les circonscriptions concernées.
Quatre. C’est le nombre de triangulaires au second tour des élections législatives anticipées dans le Val-de-Marne. Ces dernières concernent la 1ère circonscription, la 3e, la 4e et la 5e. Une quadrangulaire aurait pu se tenir dans la 1ère, mais le député sortant Frédéric Descrozaille (Renaissance – Ensemble), arrivé troisième (18,57%), a décidé « de ne pas maintenir sa candidature afin de ne pas diviser les électeurs de sensibilités proches du centre, et de ne pas faire courir le risque d’un basculement de la circonscription dans un extrémisme qui ne lui ressemble pas ».
Il a alors, sur le réseau social X, appelé à voter pour Sylvain Berrios, candidat des Républicains, qui est arrivé à la deuxième place au premier tour avec 27,97% des voix, derrière Lyes Louffok de l’union de la gauche (33,03%) et devant Anne-Gaëlle Sabourin (18,36%) du Rassemblement national (RN). Ces derniers s’affronteront donc au second tour ce dimanche 7 juillet.
De son côté, Loïc Signor (Renaissance–Ensemble) a décidé de maintenir sa candidature dans la 3e circonscription. Arrivé troisième au premier tour (23,77%) derrière Louis Boyard (La France insoumise – Nouveau Front populaire) et Arnaud Barbotin (Mouvement conservateur, soutenu par le Rassemblement national), il explique sa décision sur le réseau social X : « Pour ne pas laisser les électeurs orphelins d’un représentant des valeurs républicaines, pour ne pas les contraindre à choisir entre le Rassemblement national et Louis Boyard, j’ai pris la décision de me maintenir au second tour ».
Et Loïc Signor ajoute avoir le soutien de Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, et de Gabriel Attal, le Premier ministre. Pour rappel, ce dernier avait pourtant, peu après l’annonce des résultats du premier tour, annoncé le « désistement des candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un candidat RN ».
Dans la 4e circonscription, il y aura aussi une triangulaire entre Adel Amara (La France insoumise – Nouveau Front populaire), qui a cumulé 33,02% des voix, la députée sortante Maud Petit (Mouvement Démocrate), qui en recense 30,58%, et Alain Philippet (Rassemblement National), qui en a obtenu 26,65%.
Au sein de la 5e circonscription, c’est également une candidate du RN qui est arrivée à la troisième place : Isabelle Huguenin-Richard (20,40%). Cette dernière fera face à Julien Léger (37,27%), membre du Parti communiste français investi par le Nouveau Front populaire, et au député sortant et candidat de la coalition présidentielle Mathieu Lefèvre (38,52%). Pas question, donc, pour les représentants du NFP, celle du MoDem et celui d’Ensemble, arrivés à la première ou à la seconde position au premier tour, de se retirer. Les directives étant, effectivement, d’abandonner en cas de troisième place pour faire barrage au RN.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires