Quatre députées ont été élues au premier tour des élections législatives dans le Val-de-Marne. Il n’y en aura donc pas de second dans leurs circonscriptions.
Dans quatre circonscriptions du Val-de-Marne, il n’y aura pas de second tour aux élections législatives anticipées. Cela concerne la deuxième, la neuvième, la dixième et la onzième circonscription. Au sein de celles-ci, des candidates ont cumulé plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour des Législatives, qui se tenait ce dimanche 30 juin. Elles ont donc été élues d’emblée et vont pouvoir retrouver leur siège à l’Assemblée nationale. En effet, ces quatre candidates sont des députées sortantes. Elles ont également toutes été investies par le Nouveau Front populaire (NFP).
Ainsi, dans la 2e circonscription, Clémence Guetté a totalisé 55% des suffrages et devance nettement Antoine Ghaye, candidat du Rassemblement national (17,49%) et Mehmet Ceylan, investi par le parti présidentiel (16,04%). La députée sortante et candidate du Nouveau Front populaire a donc été réélue par les électeurs de sa circonscription qui n’auront pas à retourner aux urnes ce dimanche 7 juillet.
Il en est de même pour ceux de la 9e circonscription du Val-de-Marne. Avec 58,09% des voix, la socialiste Isabelle Santiago et candidate du Nouveau Front populaire a effectivement été réélue députée dès le premier tour des Législatives et se place loin devant Wenqi Cui du Rassemblement National (18,08%) et Noémie Amirou (14,75%), candidate de la coalition présidentielle Ensemble.
Au sein de la 10e circonscription, la députée sortante et Insoumise Mathilde Panot a également été réélue. Elle a obtenu 59,27% des suffrages exprimés au premier tour, contre 18,51% pour Farid Aïssaoui (Divers) et 14,87% pour Selma Labib (NPA Révolutionnaires). Les électeurs de cette circonscription n’auront donc pas à voter au second tour des élections législatives anticipées.
Enfin, Sophie Taillé-Polian, membre de Génération.s et candidate du Nouveau Front populaire, a également été plébiscitée par les électeurs. Elle a été réélue députée de la 11e circonscription avec 57,36% des voix. Avec ce résultat, Sophie Taillé-Polian s’est placée loin devant Nathalie Picot (Renaissance – Ensemble) et Sylvie Bouchot (Rassemblement National) qui recensent respectivement 14,30% et 19,93% des suffrages.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires