La 44e édition du festival de films de femmes se tient du vendredi 11 mars au dimanche 20 mars 2022 à Créteil. Voici le programme.
Il est de retour pour sa 44e édition. Le festival de films de femmes de Créteil (Val-de-Marne) revient dans une version hybride ce vendredi 11 mars et jusqu’au dimanche 20 mars 2022.
L'affiche de la 44ème édition !
Conception visuelle © Karine Saporta#FIFF2022 pic.twitter.com/iQqKCz9yUf— Films de Femmes (@fiffemmes) February 10, 2022
Il va notamment se dérouler à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) et au cinéma Les 7 Parnassiens, mais aussi en ligne. L’événement n’avait pas pu avoir lieu en présentiel depuis 2019.
Cette année, le festival s’articule autour d’un axe “À nos amour(s)”. «Au nom de l’Amour, les femmes ont souvent accepté de sacrifier leur indépendance, leur liberté, leur existence même. Et c’est aussi le lieu de beaucoup de stéréotypes», souligne Jackie Buet.
La fondatrice de l’événement ajoute : «Les réalisatrices invitées vont nous raconter d’autres histoires». En plus des trois compétitions internationales, de nombreux temps forts attendent les spectateurs.
Ils ont tout d’abord rendez-vous ce soir à la MAC pour la soirée d’ouverture du festival. Le film “Glasshouse” sera diffusé à 20h30. Le lendemain, le public pourra assister à la soirée hommage à Claire Simon. La réalisatrice est l’invitée d’honneur du festival.
Elle sera présente pour la projection de son film “Vous ne désirez que moi” à la MAC à 20h30. Un hommage sera également rendu à Susan Sontag dimanche. Cinq films réalisés par l’essayiste, romancière, cinéaste et militante américaine seront présentés.
Place ensuite aux réalisatrices chinoises. «Nous irons voir derrière la grande muraille médiatique que nous renvoie la Chine officielle, ce que vivent, pensent et revendiquent les jeunes femmes d’aujourd’hui en Chine. Comment elles aiment et se lient d’amour ou d’amitié, comment elles s’engagent», annonce Jackie Buet.
Plusieurs longs métrages de fiction, documentaires et courts métrages vont être proposés. Le festival va par ailleurs plonger dans le cinéma «de genre» cette année.
«Le FIFF propose, à travers la section Elles font genre, une programmation de films et une table ronde pour plonger dans le cinéma «de genre» au féminin, pour y découvrir – et redécouvrir – des cinéastes, des origines du cinéma à nos jours, dont les films jouent brillamment avec les nerfs du spectateur», Jackie Buet.
Au programme : l’intégrale des longs métrages de Lucile Hadžihalilović ou encore le film Titane de Julia Ducournau.
La soirée de remise des prix est prévue le vendredi 18 mars dès 19h à la MAC. Le festival de films de femmes de Créteil prendra fin avec la projection en avant-première de “Babysitter” de Monia Chokri ce dimanche 20 mars à 19h aux 7 Parnassiens à Paris. Sa réalisatrice sera présente. Le programme complet de l’événement est à retrouver en ligne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires