Une grève des contrôleurs aériens va impacter le trafic à Orly ce samedi 25 mai. Il faut s’attendre à de nombreux retards et annulations au départ et à l’arrivée de l’aéroport.
Si vous avez un vol au départ et à l’arrivée d’Orly ce samedi 25 mai, soyez vigilants. Une grève des contrôleurs aériens va effectivement impacter le trafic aérien de l’aéroport parisien. Et pas qu’un peu. En effet, comme le précisent les Aéroports de Paris dans une publication sur X (anciennement Twitter), de « nombreux retards et annulations sont à prévoir au départ et à l’arrivée ».
D’après les informations de l’AFP, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a d’ailleurs demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% de leurs vols à Orly ce samedi en raison de ce mouvement social. Les Aéroports de Paris conseillent donc de « vérifier l’actualité de votre vol auprès de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport ».
C’est l’un des principaux syndicats des aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA, qui a appelé les contrôleurs à la mobilisation pour « la remontée et le maintien des effectifs ». « Il est révoltant de constater que malgré les préavis qui se succèdent, nos managers persistent, pour Orly, dans la pingrerie et les calculs d’apothicaires qui feront rapidement retomber les équipes en sous-effectif », dénonce l’organisation syndicale.
Cette dernière demande également « le maintien ou l’amélioration du droit à congés ». « Le droit à congés qui limite le nombre de contrôleurs à pouvoir poser leurs congés ou récupérations, a déjà été attaqué ces dernières années à Orly. Forte des accords passés avec certains, l’administration entend faire converger le droit à congés vers l’Alpha ref qui est inférieur au droit à congés en vigueur à Orly », indique l’UNSA-ICNA.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires