Les habitants de Champigny-sur-Marne vont retrouver la joie de la baignade dans la Marne cet été. Un plaisir qu’ils n’ont pas connu depuis 1970.
La serviette à l’épaule et vêtue d’une chemise blanche, le maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne, est déjà prêt à plonger. Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de la Mairie, l’édile annonce une grande nouvelle : le site de Champigny plage va ouvrir à la baignade ! Et ce, du samedi 5 au dimanche 20 juillet. Les Campinois vont ainsi pouvoir profiter d’un plaisir qui ne leur était plus octroyé depuis 1970 : se baigner dans la Marne ! « Un plaisir que nos parents ou nos grands-parents vont pouvoir redécouvrir », ajoute le maire de Champigny.
Pour rappel, un arrêté préfectoral du 31 juillet 1970 interdisait la population d’aller faire trempette dans la Marne, du fait d’une eau polluée. Mais la Mairie, notamment dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP), a mis en place plusieurs mesures afin d’assainir le cours d’eau qui traverse la commune. La Ville de Champigny-sur-Marne a ainsi installé 3 000 avaloirs qui « permettent de guider les eaux de ruissellements vers les égouts », indique le site de la Mairie.
En plus de cet important chantier d’entretien des eaux usées, la commune du Val-de-Marne a lancé en 2020 la construction d’une station des eaux pluviales (SDEP) qui a été livrée au mois de juin 2024. Elle se compose d’un bassin souterrain « d’une capacité de 8000 m² assurant le stockage et la dépollution des eaux pluviales. » Ne reste plus qu’à profiter d’un bain dans la Marne !
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires