Selon un classement, l’aéroport d’Orly a enregistré 2103 annulations sur 84 218 vols du 1er janvier au 25 octobre 2023. Ce qui en fait l’aéroport d’Europe avec le taux d’annulation le plus élevé.
Orly est l’aéroport d’Europe qui recense le plus d’annulations par rapport à son nombre de vols. C’est en tout cas ce que révèle un dernier classement de Flightright mettant en comparaison les 30 aéroports européens avec le plus de départs. Selon celui qui se définit comme le leader sur le marché des droits des passagers aériens, l’aéroport d’Orly a effectivement enregistré 2103 annulations sur 84 218 vols du 1er janvier au 25 octobre 2023, soit 2,50% des vols. Un taux qui le place donc en tête du classement de Flightright, juste devant l’aéroport de Catane en Sicile.
Côté retards, il en comptabilise 14 558. Ce qui représente seulement 17,29% des vols. Seulement, car il est loin derrière l’aéroport de Gatewick à Londres dont le pourcentage de vols retardés atteint 35,37%.
Si Orly est en tête du classement pour les annulations, il est suivi de près par d’autres aéroports français. En effet, celui de Toulouse se retrouve à la troisième place, de Lyon à la cinquième et de Marseille à la sixième.
En cause, selon Flightright : « la congestion du trafic aérien, les grèves du personnel de l’aviation, la pénurie de main-d’œuvre, les conditions météorologiques changeantes ou encore la saturation de certains hubs aéroportuaires clés, comme Paris-Orly ou Roissy-Charles-de-Gaulle ». Le leader sur le marché des droits des passagers aériens note également que « la géographie de la France comme plaque tournante européenne des voyages internationaux et intérieurs place le pays au centre de nombreux itinéraires aériens, expliquant la difficulté de logistique ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires