Stéphane Troussel, le président du Département de la Seine-Saint-Denis, appelle à former une chaîne humaine ce dimanche 23 juin en réaction aux résultats des élections européennes. Les détails.
« 9,3 kilomètres pour tenir tête ! ». Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, appelle tout un chacun, dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), à venir former une grande chaîne humaine ce dimanche 23 juin à 12h « pour la République, pour la France, pour la Seine-Saint-Denis ».
D’une longueur de 9,3 kilomètres, elle prendra place sur le canal de l’Ourcq et celui de Saint-Denis. « Venez, comme vous êtes, avec vos identités et vos mots. Venez aussi en bleu, en blanc, en rouge », indique Stéphane Troussel. Ce denier a lancé l’idée de cette chaîne humaine en réaction aux résultats des élections européennes. Ces dernières, qui ont eu lieu le dimanche 9 juin, ont effectivement été « un choc » pour lui.
Pour rappel, Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national, est arrivé en tête du scrutin au niveau national avec 31,4% des voix, loin devant le parti de la majorité présidentielle. Stéphane Troussel estime que de tels résultats signifient que « les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté sont en danger, surtout en Seine-Saint-Denis ».
« Ce département pourrait être la cible de ceux qui le caricaturent et l’insultent. Nous refusons d’être les victimes d’un projet opposé à nos valeurs. Parce que nous aimons la France et sa République, nous voulons résister aux menaces », souligne le président de la collectivité dans sa publication. Il ajoute : « Clamons notre fierté d’être un territoire populaire et divers, riche de son mélange et de sa jeunesse. Montrons le beau visage d’une France multiple ! »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires