Le maire de Tremblay-en-France, François Asensi, fait partie des 25 maires présélectionnés pour le prix World Mayor 2023. Les lauréats seront annoncés d’ici la fin de l’année.
Va-t-il être désigné “meilleur maire du monde” ? François Asensi, édile de Tremblay-en-France, se trouve sur la liste des 25 maires présélectionnés pour le prix World Mayor 2023, qui met cette année à l’honneur les maires « qui s’engagent à nouer des amitiés et des partenariats, ainsi qu’à coopérer avec des villes et des communes dans leur pays et au-delà des frontières », de la fondation City Mayors. Il figure ainsi aux côtés des maires de Florence en Italie, d’Istanbul en Turquie, de Kobe au Japon, mais aussi de Nantes et de Liège en Belgique.
Si la fondation City Mayors a choisi François Asensi, c’est pour plusieurs raisons. Elle estime ainsi « qu’il initie une politique de modernisation de la ville en accordant une attention particulière à la qualité de vie des habitants, en menant une politique de protection de l’environnement et en renforçant la démocratie locale ». La fondation met également en avant la création, initiée par le maire de Tremblay-en-France, de la communauté d’agglomération Terres de France et les « liens qu’entretient la ville avec Cuba, le Mali et le Burkina Faso ».
Reste à savoir si François Asensi va maintenant figurer sur la liste des finalistes. Celle-ci sera publiée au mois de novembre. En attendant, tout un chacun est invité à voter pour un des 25 édiles. La fondation précise que « pour permettre aux maires des petites communes de concourir sur un pied d’égalité avec ceux des grandes villes, elle accorde plus d’importance à la force et à la conviction des déclarations de soutien qu’au nombre de votes ». Les lauréats du prix World Mayor 2023 devraient être annoncés d’ici la fin de l’année.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires