La ligne T1 du tramway accueille de nouvelles rames depuis ce mardi 10 décembre. Une modernisation bienvenue pour cette ligne qui est la plus ancienne du réseau d’Île-de-France Mobilités.
Coup de jeune pour la plus ancienne ligne de tramway et l’une des plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Depuis ce mardi 10 décembre, la ligne de tramway T1, ouverte en 1992, s’est équipée de toutes nouvelles rames : les TW20. Celles-ci vont, petit à petit, remplacer les anciennes. « Le renouvellement complet du parc actuel est prévu pour le troisième trimestre 2025 », annonce le syndicat des transports. Et ces rames TW20 ont de nombreux avantages à en croire IDFM.
Tout d’abord, elles ont 15% de capacité d’accueil en plus par rapport aux rames actuelles. Avec ces rames, le tramway T1, qui relie Asnières-sur-Seine à la Gare de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, devient également « 100% accessible », assure Île-de-France Mobilités.
« Le nouveau TW20 dispose de six portes doubles et larges par rame qui faciliteront les entrées et les sorties ainsi que d’un système de pivot permettant de réduire encore un peu plus l’espace entre les portes et le quai », détaille le syndicat des transports sur son site internet. Il est par ailleurs entièrement climatisé, dispose de 20 écrans d’information voyageurs par rame et de 32 prises USB.
Pour rappel, le design du nouveau tramway de la ligne T1 a été choisi par les usagers. En effet, Île-de-France Mobilités avait lancé une consultation en ligne au début du mois de janvier 2022. Elle les invitait à voter pour le visage du futur tramway. Les voyageurs avaient le choix entre trois designs et la majorité d’entre eux ont eu une préférence pour le n°2 que vous pouvez désormais voir circuler. En tout, 12 500 personnes avaient voté lors de cette consultation en ligne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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