La Seine-Saint-Denis sera à l’honneur des épreuves du paracyclisme et du marathon paralympique. En effet, la première aura lieu exclusivement dans le département tandis que la seconde y prendra son départ.
Les parcours des épreuves du paracyclisme et du marathon paralympique viennent tout juste d’être révélés par le comité d’organisation de Paris 2024. Et la Seine-Saint-Denis sera à l’honneur. Pour preuve, les épreuves de paracyclisme sur route, qui se dérouleront du 4 au 7 septembre 2024, auront principalement lieu dans le département. Le contre-la-montre et la course en ligne auront ainsi pour départ et arrivée la ville de Clichy-sous-Bois.
Une boucle de 13,9 kilomètres et de 140 mètres de dénivelé positif attend les paracyclistes qui passeront par Coubron, puis Courtry, où les attend la première difficulté, et retourneront ensuite en direction de Clichy-sous-Bois pour atteindre la dernière difficulté du parcours. Ils devront en effet grimper la côte de Clichy-sous-Bois (850 mètres à 4,7%). L’épreuve du relais mixte par équipe se tiendra, de son côté, autour du complexe sportif Henri Barbusse.
Le parcours du marathon paralympique, qui aura lieu le 8 septembre et donc le dernier jour des Jeux, débutera et se passera pour moitié en Seine-Saint-Denis, précisément à La Courneuve, dans le Parc Georges-Valbon. Les athlètes paralympiques traverseront ensuite le département en passant par Drancy, Bobigny, Saint-Denis et Aubervilliers. Après ces 26 kilomètres quasiment plats, ils entreront dans Paris pour la fin de la course.
Que ce soit le marathon paralympique et du paracyclisme, le public pourra assister à ces deux épreuves des Jeux paralympiques. Et ce, sans avoir à débourser d’argent. En effet, les bords de route seront accessibles gratuitement au public sur l’intégralité des parcours. « Une opportunité en or pour les habitants du département de venir vivre les Jeux à deux pas de chez eux ! », estime le comite d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires