Le département de Seine-Saint-Denis lance son premier budget participatif. Les projets sont à déposer jusqu’au 15 mai 2022.
C’est inédit pour le département de Seine-Saint-Denis. Il vient effectivement de lancer son premier budget participatif. «Après avoir été mise en place dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, cette démarche doit nous permettre de promouvoir une participation citoyenne active», indique Stéphane Troussel, le président de la collectivité.
https://twitter.com/seinesaintdenis/status/1500818583475130372
Avec ce budget, il veut aussi «changer le rapport de notre administration avec les habitantes et les habitants». Toutes les personnes de plus de 11 ans qui vivent, travaillent ou habitent dans le département peuvent proposer des projets. Ces derniers sont à déposer sur la plateforme dédiée ou à envoyer par courrier jusqu’au 15 mai 2022.
Ils doivent répondre à certains critères pour être retenus. «Les projets proposés par les habitants dans le cadre de notre budget participatif devront être d’intérêt général et relever des compétences exclusives du conseil départemental», précise Mathieu Monot, le conseiller départemental délégué à la démocratie participative et à la vie associative.
Il ajoute par ailleurs : «Ils devront porter une exigence forte en matière de développement durable». Les habitants peuvent ainsi proposer une piste cyclable sur une route départementale, un parcours sportif dans un parc départemental ou une façade végétalisée sur une crèche de Seine-Saint-Denis.
Le département va consacrer une enveloppe de trois millions d’euros à ce budget participatif. Cela représente 125 000 euros par canton. «Avec cette première édition, nous voulons travailler à une plus grande proximité et à modifier la manière de construire les politiques publiques», souligne Stéphane Troussel.
Les projets seront soumis au vote du 15 septembre au 22 octobre. Le département annoncera les résultats au mois de novembre. Les premières réalisations commenceront dès janvier 2023. En attendant, la collectivité organise des réunions publiques. Il y en aura en effet 21 jusqu’au 15 mai. La prochaine a d’ailleurs lieu aujourd’hui à Sevran.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires