Au 1er janvier 2025, une commune nouvelle, née de la fusion des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte, verra le jour. Les municipalités viennent de lancer une démarche de consultation auprès de leurs habitants au sujet de ce mariage.
Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ne feront bientôt plus qu’un. Les deux villes vont effectivement fusionner pour donner une commune nouvelle. Une décision actée par les conseils municipaux de Saint-Denis et Pierrefitte le 20 avril dernier.
« Cette démarche, elle découle d’abord d’un constat très simple. Les frontières de nos deux villes sont purement administratives et nous avons un projet commun, des aspirations communes pour nos villes », souligne Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, dans une vidéo sur le site internet de la commune. Cette commune nouvelle, qui portera le nom de Saint-Denis et rassemblera près de 150 000 habitants, verra le jour le 1er janvier 2025.
Mais avant, une consultation va être réalisée auprès des Dyonisiens et des Pierrefittois. « Ce projet de commune nouvelle, nous souhaitons l’écrire avec les habitantes et habitants », souligne Michel Fourcade, maire de Pierrefitte. Cette démarche d’association du public a été lancée ce vendredi 3 février.
Des temps d’échange ont été organisés ce jour-là dans les deux villes et plusieurs rencontres vont suivre jusqu’en juin. Et ce, avant que la charte de gouvernance de la commune nouvelle soit adoptée par les conseils municipaux de Saint-Denis et Pierrefitte. Un site participatif demain-commune.fr a également été créé pour permettre aux habitants de poser leurs questions au sujet de la fusion.
D’après le maire de Pierrefitte, les avantages de ce mariage sont nombreux. « D’ici quatre ans, la fiscalité aura baissé de 20% à Pierrefitte et cela sera un vrai gain de pouvoir d’achat. Les Pierrefittois auront accès aux mêmes équipements municipaux que les Dyonisiens et les services publics seront largement renforcés. Ils pourront notamment bénéficier de la cantine gratuite, déjà mise en place à Saint-Denis, et d’une police municipale qui interviendra 24h sur 24 », détaille l’élu.
De son côté, Mathieu Hanotin assure que Pierrefitte « continuera d’exister ». « Elle sera considérée comme une commune déléguée au sein de la nouvelle grande commune, avec un maire délégué », annonce-t-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires