La commune de La Courneuve a organisé un référendum sur l’installation de toilettes publiques dans sa ville. C’est le “oui” qui l’emporte.
« Derrière ce qui pouvait apparaître comme un faux débat, il y avait un vrai débat de société », estime le maire de La Courneuve, Gilles Poux, dans une vidéo. La commune vient d’organiser son quatrième référendum. Celui-ci portait sur l’installation de toilettes publiques gratuites dans la ville. En tout, 2 655 personnes ont participé à ce référendum dont le dépouillement a eu lieu ce samedi 16 novembre. Et c’est le “oui” qui l’emporte. En effet, il a recueilli 2 196 voix, contre 449 pour le “non”.
Gilles Poux se félicite « à double titre » de ce résultat. Tout d’abord, il relève que la « participation est en progression de presque 25% ». « On est passé de 2 100 votants la dernière fois à 2 655 cette fois-ci. Cela représente donc une vraie progression. D’autant que les délais étaient plus courts, puisque le référendum a duré moins de temps », souligne le maire de la Courneuve qui se réjouit également du fait que ce référendum ait créé « un débat de société sur des questions d’hygiène, de santé publique et de droits ».
« Je pense que nous avons bien fait d’organiser ce débat. En effet, cette question des toilettes publiques, nous ne savions pas vraiment par quel bout la prendre quand elle nous était posée, entre ceux qui nous disaient qu’il en fallait et ceux qui s’y opposaient. Maintenant, nous avons un vote qui représente, je crois, une volonté qu’on peut estimer très largement majoritaire dans la collectivité », déclare Gilles Poux.
Désormais, la Ville de La Courneuve « va se mettre au travail ». « Il faut que, très rapidement, nous soyons capables de faire des propositions pour créer les conditions de mise en œuvre de cette décision ». Et comme le promet l’élu, l’accent sera mis sur « la gratuité, la sécurité et la propreté ». Pour le moment, il n’est donc pas précisé quand, ni où ces toilettes publiques seront installées au sein de la commune.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires