D’après l’Argus des communes, outil créé par l’association Contribuables Associés, les villes les plus économes de Seine-Saint-Denis sont peu nombreuses. Les détails.
Votre ville est-elle bien gérée ? Une question à laquelle l’Argus des communes apporte une réponse. Cet outil, créé par l’association Contribuables Associés, évalue effectivement l’ensemble des villes et villages de France « selon leur niveau de dépenses de fonctionnement et leur santé financière, en comparaison avec les communes de même taille » en se basant sur les publications de la Direction générale des collectivités locales et du ministère de l’Économie et des Finances.
Il attribue ainsi une note de dépenses, obtenue à partir des dépenses de fonctionnement de la ville, et une note de santé, qui s’appuie sur « des indicateurs d’autofinancement, d’endettement, de coûts fixes et de pression fiscale ». Puis, l’association Contribuables Associés fait la moyenne de ces deux notes et décerne une des huit mentions suivantes à la commune : “Très mauvais”, “Mauvais”, “Médiocre”, “Passable”, “Assez Bien”, “Bien”, “Très bien” et “Excellent”.
Du côté de la Seine-Saint-Denis, les villes les plus économes ne sont qu’au nombre de trois. En effet, une seule a reçu la mention “Excellent” ; Gagny, aucune la mention “Très bien” et deux la mention “Bien” ; Neuilly-Plaisance et Villemomble.
Les communes du département sont nettement plus nombreuses à se voir décerner une note “neutre”. Ainsi, l’Argus des communes attribue la note “Assez bien” à Épinay-sur-Seine, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand, et la note “Passable” à Aubervilliers et Sevran.
Mais ce sont surtout des mauvaises notes que Contribuables Associés a distribué aux villes de la Seine-Saint-Denis qui s’avèrent donc être peu économes, selon l’association. Dans le détail, Clichy-sous-Bois, Dugny, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Denis, Saint-Ouen, Tremblay-en-France, Vaujours et Villetaneuse ont obtenu la mention “Médiocre”.
En tout, la mention “Mauvais” a été attribuée à onze villes : Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Coubron, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Le Bourget, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Stains et Villepinte. Et six communes écopent de la mention “Très mauvais” : Bagnolet, Bondy, Drancy, Gournay-sur-Marne, Pierrefitte-sur-Seine et Rosny-sous-Bois.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires