Dans une tribune, 15 élus de la Seine-Saint-Denis appellent à battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Elle est «une ennemie de la République» selon eux.
Le second tour de la présidentielle voit s’affronter Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Face à cela, 15 élus et maires de gauche de la Seine-Saint-Denis ont co-écrit une tribune publiée dans Le Huff Post ce mercredi 20 avril 2022. Ils appellent à faire barrage à la candidate du Rassemblement national.
https://twitter.com/StephanTroussel/status/1516667407267475458
«Avec Marine Le Pen présidente de la République, les habitants de Seine-Saint-Denis seront les premières victimes des discriminations et de la stigmatisation», considèrent les signataires de la tribune. On retrouve parmi eux le président PS du département et des maires PS, DVG et PCF.
«Nous dénonçons aussi l’imposture de Marine Le Pen qui, sous un vernis social de circonstance, prévoit d’affaiblir la protection sociale, de renforcer les inégalités par un système fiscal injuste, ou encore d’exonérer les successions des plus riches», soulignent les signataires de la tribune.
Pour eux, le programme de la candidate est «raciste». Ils demandent ainsi à voter pour le président sortant au second tour. «La seule manière d’être certain que Marine Le Pen ne soit pas élue, c’est d’utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron», appuient les élus de Seine-Saint-Denis.
«Marine Le Pen est une ennemie de la République, alors qu’Emmanuel Macron est un adversaire politique, contre lequel il faudra construire une opposition», précisent les signataires. Ils ajoutent : «La politique conduite par Emmanuel Macron a été source de souffrances et de colère chez une partie toujours plus large de notre population».
Ces élus de gauche comptent ainsi se mobiliser «contre le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans», pour «une école publique de qualité», pour «défendre le pouvoir d’achat» et «l’égalité sociale, territoriale, environnementale».
«Mais pour mener ces combats, nous avons besoin d’un espace démocratique», estiment les signataires. Ils appellent ainsi «toutes les électrices et tous les électeurs dans nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire». Les maires et le président du département craignent d’ailleurs une faible mobilisation ce dimanche 24 avril.
«Nous élus, maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, alertons sur les risques d’abstention au second tour de la présidentielle», s’inquiètent les élus. Elle atteignait 30,22 % dans le département au premier tour, contre 26,31 % au niveau national.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires