La Ville de Pantin a porté plainte après la découverte de plusieurs tags antisémites dans la commune ces derniers jours.
Bertrand Kern, le maire de Pantin, dénonce sur sa page Facebook « des idées et des actes nauséabonds ». Des « messages à caractère antisémite, injurieux et raciste » ont été découverts en plusieurs endroits de la commune ces mardi 9 et mercredi 10 avril, notamment sur les panneaux d’affichage du collège Irène et Frédéric Joliot Curie, comme l’a rapporté Geoffrey Carvalhinho, conseiller municipal de Pantin, sur X.
« Ils s’ajoutent à une série bien trop longue de propos abjects qui se répandent sur nos murs et, d’une manière générale, dans notre société », déplore Mathieu Monot, conseiller départemental de Pantin et du Pré-Saint-Gervais, dans un communiqué.
« Des messages qui ne cachent pas leur liens avec l’extrême droite identitaire », estime le maire de la commune. Mathieu Monot est du même avis. « C’est la signature de l’extrême-droite et de ses idées rances », juge-t-il. Selon Bertrand Kern, l’auteur de ces messages « semble être un seul et unique individu à en juger par la similitude des propos et de leur calligraphie ».
La Ville de Pantin a porté plainte ce mercredi 10 avril « pour que ces agissements cessent et afin qu’une enquête de police puisse avoir lieu ». « Il faut espérer que l’exploitation des images de vidéosurveillance permettra d’identifier le ou les individus impliqués », déclare l’élu.
Dans sa publication sur Facebook, Bertrand Kern a tenu à remercier « les équipes de la Ville et leurs prestataires ». « Grâce à leur mobilisation ces messages de haine sont enlevés des murs de notre ville aussi souvent que possible », indique-t-il avant d’adresser « ses pensées sincères à toutes celles et ceux qui ont été blessés par cette ignominie : les citoyens de toutes les origines, de toutes les confessions et cultures sont chez eux à Pantin et le maire que je suis continuera de se battre pour que cela reste le cas ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires