Une pétition a été lancée en ligne pour demander le changement de nom d’une future station de la ligne 11 du métro qui devrait se nommer Serge Gainsbourg. Elle a déjà recueilli plus de 4000 signatures.
« “Serge Gainsbourg” dans le métro, c’est non ». Au printemps 2024, le prolongement de la ligne 11, qui permettra de desservir les villes des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Montreuil et de Rosny-sous-Bois, devrait entrer en service. Celle-ci comptera alors six nouvelles stations, dont la première, située après l’arrêt Mairie des Lilas, sera nommée comme le chanteur du “Poinçonneur des Lilas”. Un choix qui ne fait pas l’unanimité. Une pétition a effectivement été lancée le 26 novembre sur Change.org pour exiger le changement de nom de cette future station. Elle a déjà recueilli plus de 4000 signatures.
« Les violences envers les femmes et les tendances pédocriminelles voire incestueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pourtant de notoriété publique, et nous sommes révoltés que sa personne soit mise à l’honneur dans le métro de Paris », dénoncent les auteurs de la pétition qui estiment ainsi que « cette décision de rendre hommage à Gainsbourg est un crachat à la figure des victimes ». Pour eux, ce choix renvoie également le message « qu’il est acceptable, voire encouragé, d’être violent envers les femmes, les enfants si on le fait au nom de l’art et qu’on est un homme ».
Les auteurs de la pétition demandent donc à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Île-de-France Mobilités (IDFM) et aux élus locaux « de revoir leur copie pour le nom de cette station ». « Si vous manquez d’inspiration, demandez-nous, nous ne manquons pas d’idées de personnes à célébrer », ajoutent-ils avant de souligner « qu’il serait bon de pouvoir glorifier et mettre en avant, dans nos villes, d’autres hommes que ceux ayant chanté des féminicides sadiques et des viols incestueux » faisant ainsi référence aux chansons “Titi caca” et “La poupée qui fait” de Serge Gainsbourg.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Joao Neves le 10/09/2024 à 13:26
POUR une station de métro "Serge Gainsbourg" à Paris/Lilas: https://chng.it/Bwmm7X8Z9R