La commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire suite à « des incidents racistes présumés » lors du match Nancy – Red Star ce mercredi 11 octobre.
« La FFF est déterminée à combattre les comportements racistes constatés dans le football, avec la plus grande fermeté et sévérité », indique, dans un communiqué de presse, la Fédération française de football. Sa commission de discipline vient d’ouvrir une procédure disciplinaire « concernant les incidents racistes présumés constatés mercredi 11 octobre à l’occasion du match AS Nancy-Lorraine – Red Star, au stade Marcel-Picot ».
Comme le rapporte le Red Star dans un communiqué officiel, ses joueurs auraient en effet été victimes de cris et de gestes racistes à la fin de cette rencontre. Le club « appelle à une sanction exemplaire contre les auteurs de ces agissements abjects » et va saisir « la Fédération française de football et les autorités compétentes ». Le Red Star salue également « la direction de Nancy qui met tout en œuvre pour en identifier les auteurs ».
D’ailleurs, l’AS Nancy-Lorraine, qui « tient à condamner avec la plus grande fermeté le comportement inacceptable et intolérable de quelques personnes » et « à apporter son soutien et présenter ses excuses aux joueurs du Red Star », annonce, dans un communiqué officiel, qu’il a « identifié un individu, dont l’identité reste pour l’instant inconnue ». Et ce, « après visionnage des images de vidéo surveillance ».
« Une procédure a été immédiatement ouverte avec l’aide des autorités de police présentes sur place », précise le club qui invite les spectateurs ayant assisté à ces agissements à se rapprocher du club ou de la police « afin d’apporter leurs témoignages ». La Fédération Française de Football a, de son côté, indiqué « qu’elle souhaite s’associer à la procédure de plainte de l’AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires