Les travaux de transformation de la Croix-de-Chavaux ont débuté à Montreuil ce mercredi 13 novembre. Voici ce qui est prévu.
C’est une période de travaux de 14 mois qui a été lancée. Le réaménagement de la Croix-de-Chavaux, actuellement dominée par la voiture et dotée d’aménagements vieillissants, à Montreuil a démarré ce mercredi 13 novembre avec la pose des premières palissades de chantier. Il s’achèvera fin 2025.
« Pour rendre l’espace aux citoyens et refaire de la Croix-de-Chavaux aujourd’hui vieillissante un lieu de partage plus accueillant anticipant les effets du dérèglement climatique, nous engageons les travaux de réaménagement de ce secteur emblématique », déclare Patrice Bessac, maire de Montreuil, dans un communiqué. D’un montant de 6,9 millions d’euros, ces derniers doivent en effet permettre de créer une place « davantage partagée », estime la Municipalité.
En clair, 70% des surfaces seront dédiées aux piétons et cyclistes, 21,5% aux voitures et 8,5% à la végétalisation. « Le scénario retenu à l’issu des phases de concertation de ces dernières années prévoit l’agrandissement de tous les espaces piétonniers des abords de la place, dans l’objectif de créer des îlots de fraîcheur, des espaces de vie et de rencontre, faisant la part belle à la nature », précise Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire, délégué à la ville résiliente, à l’urbanisme, aux espaces publics et aux grands travaux de transports.
Pour cela, l’axe routier situé au Sud de la place Jacques-Duclos sera fermé et transformé en espace piéton et deux voies simples remplaceront l’actuel carrefour giratoire de la rue de Paris à l’avenue Gabriel-Péri. En plus de cela, le nombre d’arceaux vélos passera de 50 à 115 et de places de 100 à 230 et 57 arbres et 5 cépées seront plantés. Par ailleurs, un travail sera fait sur la matérialité du sol, le mobilier urbain sera harmonisé et la dimension artistique des lieux sera développée. « Le tout en veillant à la lutte contre le réchauffement climatique », souligne la Ville de Montreuil.
Tout d’abord, les premiers travaux se tiendront rue de Vincennes et François-Debergue. Au mois de janvier 2025, le chantier ira du côté Nord de la place Jacques-Duclos, sur le début de l’avenue de la Résistance, le terre-plein accueillant le monument à la Résistance et les abords du centre commercial. Puis, il sera transféré sur la place Jacques-Duclos au printemps 2025.
Mais, à noter que les travaux ne seront pas tout à fait terminés dans le secteur puisqu’une deuxième phase est prévue à partir de l’été 2026. Elle visera à traiter les abords de la tour Orion.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires