Les travaux du Colisée à Tremblay-en-France vont débuter au mois de mai. La salle de spectacles et de compétitions sportives devrait voir le jour en 2024.
C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Après dix années de négociation, les premiers coups de pioche du Colisée Grand Paris vont enfin avoir lieu en Seine-Saint-Denis. Ce lundi 4 avril 2022, les élus de Paris Terres d’Envol ont en effet signé un bail à construction de trente ans avec la SIPAC.
Elle est la propriétaire du terrain où va s’installer le Colisée. Implanté dans le quartier d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France, le site se trouve près du parc des expositions de Villepinte. Il accueillera bientôt la future salle multi-activités. Cette dernière est en projet depuis 2012 maintenant.
D’une capacité de 9000 places, cette nouvelle Arena a «vocation à dynamiser l’ensemble du territoire» et à rééquilibrer «l’offre de spectacles et d’événements au nord de la capitale». «Le Colisée peut être une locomotive pour le territoire», estime François Asensi, le maire de Tremblay-en-France, dans un communiqué.
Il alliera ainsi événements culturels et artistiques et manifestations sportives. Le Colisée disposera d’une grande salle modulable de 7 000 places pour les concerts et spectacles et d’une salle omnisport de 2 000 places. Elle recevra des événements sportifs internationaux et locaux.
«On a prévu 35 spectacles par an, ce qui est déjà un bon volume et un beau pari à tenir», annonce Laurent Oneda, directeur général de la société exploitante du Colisée S-PASS TSE. Les travaux de l’Arena devraient démarrer début mai. En tout, le projet représente un coût de 60 millions d’euros hors taxes.
Ce montant est pris en charge à hauteur de 37 millions d’euros par l’État, la région, le département, la métropole du Grand Paris et la ville de Tremblay-en-France. L’Arena ouvrira normalement ses portes au public au premier trimestre 2024. Elle devrait générer 83 millions d’euros de retombées fiscales.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires