Gilles Poux, maire de La Courneuve, vient d’annoncer qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales de 2026. Il propose Nadia Chahboune pour lui succéder.
Il l’avait laissé entendre lors des élections municipales de 2020. Et vient de le confirmer dans une lettre aux habitants. Gilles Poux, le maire de La Courneuve, ne se sera pas candidat à sa réélection en 2026, date des prochaines municipales. « J’ai depuis 1996 donné le meilleur de moi-même dans cet engagement au service des Courneuviennes et Courneuviens. Et je veux vous remercier d’avoir rendue possible cette belle aventure commune grâce à la confiance que vous m’avez témoignée en me réélisant depuis avec l’ensemble des forces de gauche rassemblées », déclare l’élu qui est à la tête de cette commune de Seine-Saint-Denis depuis 27 ans maintenant.
Gilles Poux précise d’ailleurs qu’il ne compte pas quitter cette ville à « laquelle il est profondément attaché ». Mais « il est convaincu que La Courneuve peut faire de nouveaux pas en avant et qu’un regard renouvelé, porté par de nouvelles énergies, est nécessaire ». « Non pas pour tout changer et jeter par-dessus bord les fondements de nos politiques publiques et les choix solidaires qui irriguent cette municipalité, mais pour aller plus loin, sans a priori, pour être toujours plus proches des habitants, plus utiles, pour bannir tout esprit de résignation face aux inégalités, pour porter avec enthousiasme de belles volontés d’épanouissement pour chacune et chacun », liste-t-il.
S’il ne manque pas de souligner « qu’il appartiendra aux habitants, le moment venu, de décider quel projet et quelle équipe ils souhaitent pour relever ces défis », le maire de La Courneuve a « pris ses responsabilités ». Ainsi, il révèle avoir « beaucoup écouté les élus, et en premier lieu ceux de la majorité, toutes sensibilités confondues, sur l’idée qu’elles et ils avaient sur les projets d’avenir pour notre ville et la bonne personne pour les incarner » et « discuté avec de nombreuses et nombreux Courneuviennes et Courneuviens afin d’essayer de percevoir leurs attentes et les contours des hommes et des femmes avec qui ils auraient envie d’aller de l’avant ».
« Au final, une demande s’affirme “La Courneuve doit rester unie sinon on va être affaiblis” », rapporte l’élu. Selon lui, « un profil se détache pour porter cette dynamique ». Et il s’agit de Nadia Chahboune, adjointe déléguée à la jeunesse. Elle « est une personne capable de fédérer les énergies, loin des calculs politiciens, et je sais qu’elle a à cœur de tout faire pour rassembler ici toutes les forces de gauche et citoyennes », affirme Gilles Poux qui spécifie « qu’elle lui a fait part de sa détermination et de son engagement total à porter haut et fort les ambitions de la Ville ». « Elle fera, j’en suis convaincu, une excellente maire », estime l’élu qui, en attendant, « a bien l’intention d’assumer jusqu’au bout son mandat ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires