Le village des athlètes a été inauguré ce jeudi 29 février en présence du président Emmanuel Macron, soit cinq mois avant l’ouverture des JO de Paris 2024. Les détails.
« C’est une étape essentielle de ces Jeux Olympiques et Paralympiques », estime Emmanuel Macron, le président de la République. Le village des athlètes des JO, situé sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen-Sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis, vient d’être inauguré ce jeudi 29 février, en présence du chef de l’État et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Soit cinq mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 qui aura lieu le vendredi 26 juillet prochain. « Nous sommes au rendez-vous des engagements qui avaient été pris », a déclaré le président de la République, lors de l’inauguration du village olympique et paralympique, avant d’ajouter que « ce chantier aura été livré en temps, en heure et au budget ».
Durant les Jeux, 14 000 athlètes et accompagnants olympiques, puis 9 000 athlètes paralympiques vivront au sein de ce village. Ce dernier, installé sur une superficie totale de 50 hectares, permettra à la majorité de ces sportifs de s’entraîner sur place. Il se trouve également à proximité de plusieurs sites d’entraînement et de la plupart des sites de compétition, dont le Stade de France.
Les Jeux terminés et les athlètes partis, le village olympique et paralympique sera reconverti en éco-quartier de 2800 logements. « Un des engagements qui avaient été pris dès le début ait qu’il y ait un héritage », rappelle Emmanuel Macron qui poursuit : « Sans les Jeux, nous ne serions pas là aujourd’hui pour créer des milliers de logements et des bureaux qui vont rester après pour les habitants ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires