D’après une étude de Solideo, 6 riverains sur 10 soutiennent le projet du village des athlètes pour les JO 2024. Leur nombre est en hausse.
Les avis positifs sont plus nombreux. Une majorité de riverains est à présent favorable au projet du futur village des athlètes pour les JO 2024. C’est en tout cas le résultat d’une enquête publiée ce mardi 22 février 2022. Cette dernière a été réalisée par la Solideo au mois de décembre.
La société de livraison des ouvrages olympiques a recueilli l’avis en porte-à-porte et dans la rue des habitants et des salariés à proximité du village des athlètes. Il se trouvera sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. En tout, Solideo a pu interroger 997 personnes.
60 % des riverains questionnés soutiennent l’aménagement de ce nouveau quartier d’après l’étude. «Ce chiffre est en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière, tandis que la part d’opinions défavorables est stable, avec 7 % de répondants explicitement défavorables au projet», précise la société.
De plus, le village des athlètes aura des effets positifs sur le quartier pour 61 % des riverains. «26 % des répondants citent spontanément l’amélioration du cadre de vie en général, tandis que 15 % évoquent une hausse du dynamisme économique et de l’emploi», détaille la Solideo.
Le chantier de construction du village est désormais bien entamé. Les riverains ont d’ailleurs été interrogés à ce sujet. Ils sont 42 % à affirmer ressentir un impact et 43 % à ne pas en ressentir. «En 2020, seuls 17 % des répondants avaient déclaré ressentir les impacts du chantier sur leur vie quotidienne», précise Solideo.
La société ajoute : «Cette hausse s’explique par l’accélération du chantier avec le gros-œuvre démarré à l’automne». Le village devrait être livré en décembre 2023. En tout cas, le futur village commence à être bien connu des riverains. Près des 3/4 des personnes interrogées ont affirmé être au courant du projet.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires