Le Département de la Seine-Saint-Denis a dévoilé les premiers noms des porteurs de la flamme olympique sur le territoire. D’autres seront annoncés d’ici le mois d’avril.
Une sage-femme, un commandant de pompiers, une cheffe d’orchestre, un lutteur, une réalisatrice, un ancien tirailleur sénégalais, une professeure des écoles, un acteur… À première vue, ces personnes aux profils divers et variés n’ont rien en commun. Et pourtant, elles seront toutes des relayeuses de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis. Pour rappel, celle-ci traversera le territoire lors de la journée du jeudi 25 et la matinée du vendredi 26 juillet 2024 avant de rejoindre la ville de Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Le Département a donc récemment dévoilé les premiers noms des porteurs de la torche des JO en Seine-Saint-Denis. Sélectionnés par Paris 2024, ils sont au nombre de 21 : Mélonin Noumonvi, Coumba Diallo, Mehdi Akaouch, Diandra Tchatchouang, Fatima Charkaoui, Chantal Birman, Zahia Ziouani, Moussa Kebe, Yvan Wouandji, Ghada Hatem-Gantzer, Alice Diop, Jean-Claude Molet, Oumar Diémé, Georges Honigman, Anita Blaze, Latifa Benkada, Jean-Charles Di Zazzo, Nathalie Dagnet, Francis Miette, Charles Antoine-Kouakou et enfin, Nawel Oulad.
« Alors que le relais de flamme est une tradition incontournable des Jeux, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite profiter de cette occasion unique pour mettre en lumière des visages qui font et qui ont fait la France d’aujourd’hui », déclare Stéphane Troussel, président de la collectivité. Le Département a en effet soumis à Paris 2024 des propositions de noms de Séquano-Dionysiens « reconnus pour leur investissement dans le développement de la pratique sportive ou encore leur engagement pour une société solidaire, inclusive et durable ».
« Nous nous félicitons que les noms que nous avons proposés aient été sélectionnés. Je pense à Oumar Diémé, qui contribue à un travail de mémoire essentiel, mais aussi à Diandra Tchatchouang, fidèle à La Courneuve et au département, qui y favorise la réussite sportive et académique, mais aussi la conscience citoyenne des jeunes filles de notre territoire », se réjouit Stéphane Troussel. Comme l’annonce le Département de la Seine-Saint-Denis , « d’autres profils seront dévoilés par Paris 2024 d’ici le mois d’avril, et ce, jusqu’au dernier moment ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires