La Mairie de Bagnolet vient de lancer une pétition pour demander l’ouverture d’un commissariat de plein exercice dans sa commune. Et ce, face aux « problématiques d’ordre public » que la ville traverse.
« Les Bagnoletais ont droit à la sécurité ! ». La Mairie de Bagnolet vient de lancer une pétition, qui a recueilli 250 signatures à l’heure où sont écrites ces lignes, pour demander l’ouverture d’un commissariat de plein exercice dans la ville, c’est à dire dont les effectifs seraient seulement consacrés à des missions au sein de la commune, « pour que les 40 000 Bagnoletais puissent pleinement faire valoir leurs droits et vivre en toute tranquillité ».
« Déjà, en 2018, nous étions plus de 2000 bagnoletais à demander à l’Etat de prendre ses responsabilités et de doter Bagnolet d’un commissariat de plein exercice, d’un commissariat ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dimensionné pour répondre aux enjeux de notre territoire. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée », déplore la municipalité qui note que la ville « est toujours traversée par des problématiques d’ordre public ».
Si entretemps, la Ville a accueilli son premier agent de police municipale, elle estime que cela est « loin de constituer une solution à ces problèmes de sécurité ». Pour la Mairie, leur résolution est effectivement « pleinement du ressort de l’Etat ». « Les agents de la police nationale mobilisés font au quotidien un important travail mais les moyens qui leur sont donnés sont trop limités », juge la municipalité dans sa pétition.
Elle exige donc, par le biais de ce commissariat de plein exercice, « la présence de la police nationale en proximité immédiate pour la protection des personnes et des biens, la lutte contre la criminalité organisée, la grande délinquance et le trafic de drogue, et le maintien de l’ordre public » et demande à la préfecture de police « de s’engager véritablement pour que les quartiers de Bagnolet retrouvent de la sérénité et que les trafics y soient endigués ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires