Le préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté portant interdiction de la vente de carburants routiers sous récipient transportable, notamment les jerricans et bidons. Il est entré en vigueur ce mardi 11 octobre 2022.
« Au regard des tensions constatées dans les stations-services, il est nécessaire de limiter la consommation des usagers », estime Lionel Beffre, le préfet de Seine-et-Marne, dans un communiqué de presse. Pour rappel, une pénurie d’essence touche actuellement la France.
En cause, notamment : une grève des salariés des groupes pétroliers TotalEnergies et ExxonMobil. Depuis, les stations-services sont prises d’assaut par les automobilistes et certains remplissent des bidons d’essence de peur d’en manquer. Mais cela contribue à accentuer la pénurie.
Lionel Beffre a ainsi décidé d’interdire la vente de carburants routiers sous récipient transportable dans le département dès ce mardi 11 octobre. Le préfet de Seine-et-Marne a effectivement pris un arrêté préfectoral hier.
« La vente, l’achat, la distribution et le transport de carburants routiers sont interdits à compter de ce mardi 11 octobre 2022, dans tout récipient transportable », précise Lionel Beffre dans son communiqué de presse. Cela concerne les jerricans et bidons d’essence notamment.
Certains usagers pourront toutefois échapper à cette interdiction en cas de « nécessité professionnelle dûment justifiée par le client et vérifiée, en cas de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux, et dans la limite de 20 litres », indique Lionel Beffre.
La Seine-et-Marne n’est pas le seul département concerné par un arrêté d’interdiction de vente de carburants en Île-de-France. C’est également le cas des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise ou encore de la Seine-Saint-Denis.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires