Mise en place en 2020, la prime de 500 euros à l’achat d’un vélo électrique d’Île-de-France Mobilités sera prolongée en 2022.
C’est une bonne nouvelle pour tous les Franciliens qui souhaitent acheter un vélo électrique neuf. Île-de-France Mobilités a confirmé, ce lundi 13 décembre, que la prime à l’achat de 500 euros mise en place en février 2020 serait maintenue en 2022. Cette aide avait été déployée dans le cadre de la politique de développement de la pratique du vélo en Île-de-France et concerne tous les habitants de la région.
Afin de bénéficier de la prime à l’achat, les Franciliens doivent acheter un vélo neuf, qu’il soit électrique ou pliant (avec ou sans assistance électrique). Le coup de pouce de la région est plafonné à 500 euros et la moitié du prix de l’engin. Ainsi, une personne achetant un vélo d’une valeur de 700 euros bénéficiera d’une prime de 350 euros. Pour bénéficier de cette aide, il faut que le vélo concerné soit conforme à la réglementation en vigueur.
Certains accessoires, tels que les paniers et sacoches, casques ou antivols sont également éligibles. Le montant de l’aide est alors élevé à 600 euros. De même, certains dispositifs d’aide à l’usage ou à la maniabilité des vélos adaptés (pédales, guidons, accessoires de sécurité, etc.) peuvent également faire l’objet de la prime. Dans ce dernier cas, la prime est plafonnée à 1200 euros.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires