Pollution de l’air : la circulation différenciée mise en place en Île-de-France
Face à l’épisode de pollution de l’air en Île-de-France, le préfet de police met en place la circulation différenciée dès ce samedi 26 mars 2022. Elle sera en place «jusqu’à la fin de l’épisode».

La qualité de l’air va rester mauvaise quelques jours. L’Île-de-France est actuellement touchée par un épisode de pollution aux particules fines PM10. Ce sera aussi le cas ce samedi 26 mars 2022. Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit encore un dépassement du seuil d’information-recommandation.
[#EpisodePollution] 🗓Prévision pour le 25.03
De forts niveaux de #particules sont attendus en IDF, du fait de conditions météos défavorables à la dispersion + une accumulation de la #pollution depuis plusieurs jours + de forts niveaux sur toute la partie Nord de la France. 1/2 pic.twitter.com/OBqF48nNMD— Airparif (@Airparif) March 25, 2022
«Cet épisode de pollution est un épisode persistant, qui pourrait durer encore plusieurs jours. Cette pollution provient de plusieurs sources (notamment le chauffage au bois, le trafic routier et l’agriculture) et est conjuguée à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants», détaille le préfet de police dans un communiqué.
Mise en place de la circulation différenciée dès demain
Face à cela, Didier Lallement a décidé de prendre des mesures de restriction. L’objectif : réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Le préfet de police va tout d’abord mettre en place la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86. Ainsi à partir de demain, seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler entre 5h30 et minuit.
#Pollution aux particules (PM10) en IDF.
Mise en place des mesures à compter du 26/03 entre 5h30 et minuit, jusqu'à la fin de l'épisode de pollution :
➡️ Circulation différenciée (🚘 Crit’Air 0 à 2 autorisés à circuler)
➡️ Réduction des vitesses autorisées
➕ d'informations 👇 pic.twitter.com/1Y6PqAPsYw— Préfecture de Police (@prefpolice) March 25, 2022
La vitesse maximale autorisée réduira de 20 km/h par rapport à la normale sur toutes les routes limitées à 130, 110 et 90 km/h en Île-de-France. Didier Lallement recommande également de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et de pratiquer le covoiturage.
«Jusqu’à la fin de l’épisode de pollution» en Île-de-France
La préfecture interdit par ailleurs l’utilisation du chauffage individuel au bois d’usage ou d’agrément et le brûlage des sous-produits agricoles. Les nettoyages de silos, les travaux du sol, les épandages de fertilisants devront être reportés. Enfin, le secteur agricole doit recourir à l’enfouissement rapide des effluents et à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.
Ces différentes mesures resteront en place «jusqu’à la fin de l’épisode de pollution». La ville de Paris maintiendra d’ailleurs la gratuité du stationnement résidentiel et Île-de-France Mobilités mettra en place un forfait journalier de 3,80 € pour emprunter de manière illimitée les transports en commun.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Île-de-France
- Île-de-France
-
Seine-Saint-Denis
JO de Paris 2024 : 16 000 emplois à pourvoir lors d’un forum
22 septembre 2023 - 18:22
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Val-de-Marne
Un bus autonome avec voyageurs testé pour la première fois en France dans le Val-de-Marne
19 septembre 2023 - 15:37
-
Île-de-France
“Paris Respire” et “Pantin sans voiture” : quels effets sur la qualité de l’air ?
18 septembre 2023 - 20:29
-
Île-de-France
Fin des vacances : trafic difficile dans le sens des retours en Île-de-France
31 août 2023 - 15:30
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Hauts-de-Seine
Moustiques tigres : la Ville de Châtillon interpelle l’ARS
29 août 2023 - 10:06
-
Hauts-de-Seine
Par où va passer la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ?
28 août 2023 - 11:51
-
Île-de-France
Dernier week-end d’août : Bison Futé voit rouge sur les routes d’Île-de-France
25 août 2023 - 16:01

Commentaires