Face à l’épisode de pollution de l’air en Île-de-France, le préfet de police met en place la circulation différenciée dès ce samedi 26 mars 2022. Elle sera en place «jusqu’à la fin de l’épisode».
La qualité de l’air va rester mauvaise quelques jours. L’Île-de-France est actuellement touchée par un épisode de pollution aux particules fines PM10. Ce sera aussi le cas ce samedi 26 mars 2022. Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit encore un dépassement du seuil d’information-recommandation.
https://twitter.com/Airparif/status/1507302353560645634
«Cet épisode de pollution est un épisode persistant, qui pourrait durer encore plusieurs jours. Cette pollution provient de plusieurs sources (notamment le chauffage au bois, le trafic routier et l’agriculture) et est conjuguée à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants», détaille le préfet de police dans un communiqué.
Face à cela, Didier Lallement a décidé de prendre des mesures de restriction. L’objectif : réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Le préfet de police va tout d’abord mettre en place la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86. Ainsi à partir de demain, seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 pourront circuler entre 5h30 et minuit.
https://twitter.com/prefpolice/status/1507369736035868678
La vitesse maximale autorisée réduira de 20 km/h par rapport à la normale sur toutes les routes limitées à 130, 110 et 90 km/h en Île-de-France. Didier Lallement recommande également de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et de pratiquer le covoiturage.
La préfecture interdit par ailleurs l’utilisation du chauffage individuel au bois d’usage ou d’agrément et le brûlage des sous-produits agricoles. Les nettoyages de silos, les travaux du sol, les épandages de fertilisants devront être reportés. Enfin, le secteur agricole doit recourir à l’enfouissement rapide des effluents et à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.
Ces différentes mesures resteront en place «jusqu’à la fin de l’épisode de pollution». La ville de Paris maintiendra d’ailleurs la gratuité du stationnement résidentiel et Île-de-France Mobilités mettra en place un forfait journalier de 3,80 € pour emprunter de manière illimitée les transports en commun.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires