Les vacances de Noël seront synonymes de bouchons sur les routes d’Île-de-France. Voici les conseils de Bison Futé pour les éviter.
Les vacances de Noël débutent bientôt. Et qui dit fêtes de fin d’année, dit du monde sur les routes. « Les rassemblements familiaux ainsi que les départs en vacances sont à l’origine d’un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du territoire national. Cependant, le jour de Noël positionné le mercredi devrait entrainer un étalement des départs entre le vendredi et le mardi. La journée la plus encombrée de ce week-end sera le vendredi 20 décembre, dans le sens des départs », annonce Bison Futé dans ses prévisions nationales de circulation.
En effet, la journée sera classée orange au niveau national et rouge en Île-de-France. « La circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur l’autoroute A6. Le transit Nord-Sud (A3, A86 et A6B) pour rejoindre les autoroutes A6 et A10 ainsi que le Boulevard Périphérique, concentrera les principales difficultés de circulation. Celles-ci seront renforcées par les nombreux déplacements vers les zones commerciales très fréquentées à l’approche des fêtes et par les trajets domicile-travail des Franciliens. Ces ralentissements pourraient persister en début de soirée », est-il détaillé dans les prévisions. Il est ainsi recommandé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h, mais également d’éviter l’autoroute A1, entre Paris et Lille, de 15h à 19h.
Au niveau national, tous les voyants sont au vert pour la journée de ce samedi 21 décembre. En revanche, la circulation sera difficile en région francilienne dans le sens des départs. « Les premières difficultés de circulation apparaîtront en milieu de matinée. Ces départs cumulés aux déplacements vers les différents centres commerciaux ou les lieux de loisirs pourraient rendre difficile la circulation jusqu’en fin d’après-midi », prévoit Bison Futé qui recommande de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h ou après 16h.
Ce dimanche 22 décembre, pas de difficultés prévues. La circulation sera habituelle. Mais le trafic sera de nouveau encombré le lundi 23. La journée est en effet classée orange dans le sens des départs en Île-de-France. « Les premiers ralentissements pourraient être enregistrés dès la fin de matinée, sur les axes qui convergent vers les autoroutes A6 et A10. En raison de l’afflux important des déplacements durant les congés de Noël, ainsi que les trajets domicile-travail, la circulation dans l’ensemble de l’Île-de-France pourrait devenir difficile jusqu’en début de soirée », indiquent les prévisions. Les automobilistes sont donc invités à quitter ou traverser la région avant 10h ou après 17h.
Enfin, ce mardi 24 décembre, veille de Noël, le trafic va rester encombré en Île-de-France dans le sens des départs. « Les conditions de circulation au cours de la matinée seront les plus favorables. Toutefois, à partir de la fin de la matinée, les premiers ralentissements commenceront. En effet, la combinaison des nombreux déplacements liés aux congés de Noël, les trajets quotidiens domicile-travail et les voyages pour les rassemblements familiaux risque de rendre la circulation difficile sur l’ensemble de l’Île-de-France, et ce jusqu’en début de soirée », détaille Bison Futé avant de préconiser de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h.
Commentaires