L’Etat et la Région Île-de-France viennent de lancer des études pour 15 projets de prolongement et de création de lignes de métro ce mercredi 2 juillet. Voici lesquels.
La ligne 14 prolongée jusqu’à Morangis, la ligne 18 jusqu’à Boissy-Saint-Léger, la ligne 3 jusqu’à Montreuil… Autant de projets pour lesquels l’Etat et la Région Île-de-France viennent de lancer des études ce mercredi 2 juillet. Un programme qui entre dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région. En tout, il porte sur 15 projets de prolongement ou de création de lignes de métro prévus par le Schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E). Voici lesquels :
« Les études permettront de prioriser les projets selon des critères d’opportunité, de faisabilité technique et de pertinence socio-économique », indiquent l’Etat, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités dans un communiqué commun. Pour cela, un diagnostic territorial et technique, qui sera rendu à la mi 2026, va être réalisé. Ensuite, une analyse comparative et une hiérarchisation des projets seront effectuées. Ce qui amène à fin 2027. À ce moment-là, il sera décidé si les études sur « les projets les plus prometteurs » seront approfondies ou non.
« Ce programme d’études est une boussole pour les mobilités de demain. Il permettra de prioriser les projets de métro les plus utiles, les plus urgents et les plus efficaces pour répondre aux besoins des Franciliens et pour corriger les inégalités de desserte. C’est un acte fort de planification, au service d’une région plus équitable et plus accessible », déclare Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires