Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance orange pour risque d’orages ce vendredi 20 mai 2022. Des orages localement violents vont traverser la région.
Le temps s’annonce encore agité en Île-de-France. Météo France prévoit effectivement une nouvelle dégradation orageuse dans la région ce vendredi 20 mai 2022. Le phénomène devrait débuter vers 10h. «Des averses orageuses circulent ce matin de la Normandie à la Bourgogne en passant par l’Ile-de-France», précise Météo France.
🔶 17 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/BypfxY7k4A
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 20, 2022
Cet épisode orageux pourra s’accompagner de phénomènes localement violents. Le service météorologique a d’ailleurs placé tous les départements de la région en vigilance orange pour risque d’orages. Pour le moment, ils sont d’assez faible activité. Mais ils vont s’intensifier dans le courant de la journée.
«Des orages localement violents traversent l’Île-de-France d’ouest en est entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi», indique Météo France. En plus du tonnerre et des éclairs, il faut s’attendre à de violentes rafales de vent. Elles pourront atteindre «100 à 110 kilomètres par heure, voire un peu plus».
Les averses seront aussi fortes. «Les cumuls de pluie sont localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 20 mm en moins d’une heure. Sur l’ensemble de l’épisode, on peut atteindre ponctuellement 30 mm», détaille le service météorologique. De la grêle est également possible.
De leur côté, les températures seront légèrement moins élevées que ces derniers jours. Il fera en effet entre 15 et 20°C ce matin dans la région et maximum 27°C l’après-midi. Cet épisode orageux devrait cesser en milieu de journée.
«Une amélioration se dessine progressivement par l’ouest dans le courant de cet après-midi», annonce Météo France. Quelques orages sont effectivement encore à prévoir, notamment en Seine-et-Marne. Il va aussi encore pleuvoir sur une large moitié de la région. Mais les nuages quitteront l’Île-de-France en fin de journée. La soirée s’annonce effectivement ensoleillée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires