La région Île-de-France est en vigilance jaune pour neige-verglas ce jeudi 31 mars 2022 à partir de minuit. Des chutes de neige sont à prévoir cette nuit et demain.
Ce n’est pas un poisson d’avril. La région Île-de-France est en alerte jaune pour neige-verglas ce jeudi 31 mars 2022 à partir de minuit. Météo France prévoit effectivement un épisode neigeux. «En soirée et en cours de nuit prochaine, un retour neigeux tardif pour la saison s’organise sur l’extrême nord du pays», annonce le service de météorologie.
Offensive hivernale qui débute ce soir par le nord du pays avec des chutes de #neige jusqu'en plaine et qui va concerner de nombreuses régions toute la journée du vendredi 1er avril. Restez informés de l'évolution de la vigilance ▶️ https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/7wiDpQQ8W3
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 31, 2022
Il ajoute : «La neige tombe sur les Hauts-de-France, puis gagne l’est de la Normandie, l’Île-de-France et le Nord-est en seconde partie de nuit». On attend de 3 à 5 cm de neige par endroits sur l’ensemble de l’épisode. De faibles chutes de neiges sont ainsi à prévoir en fin de nuit.
Mais ce ne sera rien comparé au 3 mars 1946. Plus de 40 cm de neige avaient effectivement recouvert la capitale ce jour-là. De leur côté, les températures seront fraîches. Il fera entre 1 et 3°C cette nuit en Île-de-France. La journée de vendredi ne sera pas plus chaude. Le thermomètre atteindra maximum 3°C. Les flocons seront encore au rendez-vous.
https://twitter.com/prefpolice/status/1509546108023881730
«Il neige le matin sur les Hauts de France, la Haute-Normandie, la région parisienne, l’est du Centre Val de Loire, la Bourgogne, le Limousin et en Auvergne Rhône-Alpes», informe Météo France. La différence de temps et de température est forte avec le début de semaine. Il faisait en effet grand soleil et près de 22°C lundi à Paris.
Un vent de Nord-Ouest assez fort est par ailleurs attendu. Il y aura des rafales jusqu’à 50 km/h demain à Versailles et Pontoise notamment. Tous les territoires de la région sont en vigilance jaune neige-verglas. Le département de la Seine-et-Marne a d’ailleurs réactivé son dispositif de «viabilité hivernale» à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi.
https://twitter.com/Prefet95/status/1509452839365533699
Ce dernier permet de disposer de routes praticables sur les axes prioritaires en cas de neige ou de verglas. L’alerte devrait prendre fin demain. «En cours d’après-midi, l’épisode neigeux cesse temporairement sur le nord du pays, remplacé par de la pluie», précise Météo France. En tout, 66 départements sont en vigilance jaune et 11 en orange.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires