La ligne 14 du métro sera fermée en totalité la journée de ce dimanche 15 septembre. Ses travaux de modernisation viennent de reprendre.
Après plusieurs mois de trêve et la mise en service de son prolongement, les travaux ont repris en ce mois de septembre sur la ligne 14 du métro. Ce qui signifie que de nouvelles fermetures sont prévues. Ainsi, depuis ce 9 septembre et jusqu’au 19 décembre, la ligne est hors service tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis à partir de 22h. En plus de cela, des interruptions en journée sont à prévoir. Et elles débutent dès ce dimanche.
En effet, le trafic de la ligne 14 du métro sera interrompu en totalité la journée de ce 15 septembre pour que puisse être menés des essais sur son système de pilotage automatique. « Ces derniers permettront de tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant », détaille la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur son site internet.
Mais pourquoi est-il nécessaire de fermer en totalité la ligne ? « Pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés », explique la RATP qui précise que les usagers de ligne 14 du métro doivent s’attendre à des fermetures « jusqu’au cours de l’année 2025 ».
Tout d’abord, en plus de ce 15 septembre, le trafic sera à l’arrêt toute la journée des dimanches 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 24 novembre. Puis « d’autres interruptions sont à prévoir à partir de janvier 2025 », annonce la Régie autonome des transports parisiens. À noter que lors de ces fermetures, un bus de remplacement sera mis en place. Il circulera entre les stations Gare de Lyon et Olympiades.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires