Avec le début des JO, notamment, la circulation s’annonce très difficile en Île-de-France lors de ce dernier week-end de juin.
« Ce dernier week-end du mois de juillet sera marqué par une circulation très difficile pour les journées de vendredi et samedi », prévoit Bison Futé. Et l’Île-de-France sera particulièrement concernée par ces difficultés. En cause, notamment : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui a lieu ce vendredi 26 juillet. Face à cela, Bison Futé a décidé de reclasser en noir la journée du vendredi dans le sens des départs et des retours au sein de la région.
« La circulation sera extrêmement difficile dès 10h en direction des différentes barrières de péages,
notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile. La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’à minuit », indique Bison Futé qui conseille « fortement » aux automobilistes « d’éviter de circuler en Île-de-France le vendredi après 10h et, s’ils en ont la possibilité, de voyager plutôt le dimanche ».
En effet, les difficultés vont se poursuivre ce samedi 27 juillet puisque la journée est classée noire dans les deux sens en région francilienne. « En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6B convergeant vers les autoroutes A10 et A6. Le trafic sur ces axes s’intensifiera nettement dans la matinée pour atteindre son maximum vers la fin de la matinée », prévient Bison Futé qui préconise de quitter ou traverser l’Île-de-France après 12h.
Dans l’autre sens, « des retours devraient être enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de
soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) et pourraient engendrer des encombrements ponctuels » dans la région, selon Bison Futé. Il est donc recommandé de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Pour la journée de dimanche, classée rouge, le trafic restera très difficile dans la région et dans les deux sens. « En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Quelques ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur ces axes, néanmoins, ce n’est qu’en milieu de matinée que le trafic devrait nettement s’intensifier », estime Bison Futé qui suggère d’éviter l’autoroute A10 dans la région entre 9h et 12h.
Et, dans le sens des retours, « les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants ». « Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, au moment où les trafics seront les plus importants aux barrières de péage », indique Bison Futé avant d’inviter les automobilistes à rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires