Les sirènes ne retentiront pas ce mercredi 7 août à midi en Île-de-France. Et ce, à cause des Jeux de Paris 2024. Les explications.
Ne soyez pas étonnés. Contrairement à d’habitude, vous n’allez pas entendre de sirène d’alerte retentir ce mercredi 7 août à midi en Île-de-France. En effet, l’essai mensuel du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP), qui est normalement réalisé le premier mercredi de chaque mois, n’aura pas lieu. Et donc, aucune sirène ne sonnera dans les départements de la région francilienne ce 7 août. En cause : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 qui ont commencé ce vendredi 26 juillet et vont s’achever ce dimanche 11 août.
« La France accueille de nombreux ressortissants étrangers non sensibilisés aux essais des systèmes français d’alerte à la population. Dans ce contexte, il est décidé l’annulation du test d’août pour tous les départements d’Ile-de-France », indique la Ville de Versailles dans une publication sur le réseau social X. Tous ceux ayant un site olympique dans lesquels se déroulent des épreuves sont également concernés. Dans ces départements, l’essai de la sirène d’alerte n’aura donc pas lieu de tout le mois d’août, puisqu’il n’est pas prévu de report. Le prochain se tiendra le mercredi 4 septembre.
Comme l’indique le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le Système d’alerte et d’informations aux populations est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message pour alerter une population exposée, ou qui pourrait l’être, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque. Il se compose ainsi d’une fonction d’information et d’alerte, qui repose notamment sur le déclenchement de sirènes. En les entendant, la population doit appliquer des comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires