Le parvis de la mairie de Nanterre sera baptisé “Place du 27 mars 2002” en mémoire des victimes. La tuerie avait fait huit victimes.
Le parvis de la mairie de Nanterre va changer de nom. Il sera en effet désormais baptisé “Place du 27 mars 2002”. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité ce changement de dénomination lors de sa séance du 14 février 2022.
https://twitter.com/VilleNanterre/status/1493563243389865984
La commune des Hauts-de-Seine souhaite ainsi «inscrire dans la mémoire collective le drame qui a frappé Nanterre en 2002».
Dans la nuit du 26 au 27 mars 2002 à la fin d’une séance du conseil municipal, un homme installé dans le public se lève et fait feu. Il tirera à 37 reprises. L’homme va tuer huit personnes et faire 19 blessés parmi les élus et le personnel communal.
La tuerie va durer 55 secondes. Gérard Perreau-Bezouille, d’autres élus et un agent communal parviennent à maîtriser l’homme avant l’arrivée des secours.
«Ce drame avait été une onde de choc. Pour la première fois en France, une attaque meurtrière se produisait contre une assemblée municipale et des élus dans l’exercice de leurs responsabilités», souligne la municipalité de Nanterre.
Le tueur s’appelle Richard Durn. Il est placé en garde à vue au 36 quai des Orfèvres. Mais le Nanterrien âgé de 33 ans se suicide lors de son interrogatoire. Il se défenestre du quatrième étage.
Des commémorations sont prévues dans la commune des Hauts-de-Seine le dernier week-end de mars.
«Les Nanterriennes et les Nanterriens recevront prochainement le programme des commémorations qui se tiendront dans la ville les 26 et 27 prochains, à l’occasion du vingtième anniversaire de cette tragédie», annonce la ville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires