L’Espace Grande Arche de la Défense accueille depuis quelques jours une exposition immersive sur Notre-Dame de Paris. Cette visite virtuelle permet d’explorer la cathédrale et de s’immerger dans son histoire.
Elle doit rouvrir au culte et à la visite en 2024. En attendant, il est possible de découvrir ou redécouvrir Notre-Dame de Paris virtuellement. Une exposition immersive est effectivement ouverte au public depuis le 15 janvier 2022 à l’Espace Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine).
Du nom de “Éternelle Notre-Dame”, elle est proposée par le Groupe Orange et Amaclio Productions en partenariat avec le Diocèse de Paris, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la ville de Paris.
Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs vont pouvoir explorer la cathédrale et son environnement totalement recréés numériquement et plonger au cœur de ses 850 ans d’histoire. Cette visite fait promesse d’un véritable voyage dans le temps depuis la construction du monument au Moyen Âge jusqu’au chantier actuel de restauration.
https://twitter.com/FondationND/status/1481564886081712129
Le public pourra ainsi découvrir les secrets, les événements et personnages historiques du monument. D’une durée de 45 minutes, cette visite est accessible du mardi au dimanche de 12h à 20h. Le prix du billet est de 30 euros pour le tarif plein.
Le montant est plutôt élevé, mais c’est pour la bonne cause. En effet, 30 % du prix du billet seront reversés intégralement par Orange à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre-Dame pour le financement du programme d’aménagement intérieur de la cathédrale.
Avant cette expérience immersive, les visiteurs pourront profiter d’un espace de 500 m2 en accès libre. Ce dernier est dédié à la cathédrale, son histoire, et son chantier. Au sein de cet espace, on retrouve notamment un film immersif sur les grandes étapes de la restauration. Le public pourra aussi découvrir une sélection de photographies des temps forts du chantier.
De son côté, l’association diocésaine de Paris présentera des éléments du patrimoine de la cathédrale (statues, tableaux, pièces d’orfèvreries et ornements liturgiques). Enfin, une présentation chronologique des grandes étapes de la construction de la cathédrale sera visible.
Cette visite sur Notre-Dame de Paris quittera l’Espace Grande Arche de la Défense dans quelques mois. Elle va s’installer à la Conciergerie, sur l’Île de la Cité, au printemps 2022. L’expérience va ensuite se rapprocher de son monument. Elle va être présentée sous le parvis de la cathédrale à l’automne 2022. “Éternelle Notre-Dame” se déplacera ensuite en France, en Europe et dans le monde entier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires