Une navette fluviale gratuite va naviguer dans les Hauts-de-Seine cet été, précisément du mercredi 19 août au mercredi 30 septembre. C’est le Conseil départemental qui a décidé de mettre à disposition un catamaran « fonctionnant à l’énergie électro-solaire » pour « inciter à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant ».
Se promener en catamaran sur la Seine pour découvrir des sites des Hauts-de-Seine et ce, gratuitement ? Ce sera bientôt possible. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine va en effet expérimenter une navette fluviale gratuite sur le fleuve pour desservir plusieurs sites sur son territoire cet été. Celle-ci fera trois escales : Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Port Legrand à Boulogne-Billancourt, du mercredi 19 août au mercredi 30 septembre.
Si le Département a décidé d’une telle expérimentation, c’est pour « inciter à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant ». En effet, cette navette fluviale va relier « trois escales d’intérêt touristique et patrimonial avec des sites à proximité facilement accessibles à pied », notamment la Tour aux figures de Dubuffet ou le musée départemental Albert Kahn, et sera assurée par un catamaran « fonctionnant à l’énergie électro-solaire ».
D’une capacité de 52 passagers, le bateau réalisera six à sept rotations par jour les samedis et dimanches du 19 août au 30 septembre. Les trois escales seront ainsi desservies toutes les heures de 11h à 18h. Cette navette fluviale sera donc gratuite et sans réservation. Les passagers auront ainsi juste à se présenter directement aux escales pour monter à bord du catamaran. À condition, toutefois, qu’il reste encore des places de disponible.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires